SOUTRALI 2020

RECRUTEMENT

Impliquez-vous

POUR L’ÉDITION 2020, LE COMITÉ CENTRAL DE GESTION DU PROJET SOCIAL SOUTRALI (COMIGES-SOUTRALI) RECRUTE DE NOUVEAUX SOUTRASSEURS (BÉNÉVOLES) !!!

Vous êtes passionnés par l’humanitaire ?

Le projet social SOUTRALI est le projet social par excellence qui permet de venir en aide à de nombreuses familles modestes.

Vous rêvez de nouveaux défis ?

Plus de 900 enfants ont pu bénéficier de l’aide du projet SOUTRALI. L’édition 2020 s’annonce plus stimulante avec de fabuleux objectifs.

Alors vous avez frappé à la bonne porte !

Faites partie de l’équipe qui permettra à de nombreux enfants d’être scolariser et ainsi soulager les familles modestes.

DESCRIPTION DES POSTES BÉNÉVOLES

NB : La forme masculine est utilisée dans le but d’alléger le texte. La candidature des femmes est vivement encouragée.

Le COMIGES-Soutrali est composé de quatre grands comités chargés entre autres d’élaborer la stratégie du projet pour l’édition en cours, d’organiser les activités socioculturelles, etc. Il est possible de s’impliquer pour l’un des postes disponibles ou de faire simplement partie du réseau international des soutrasseurs. Ces postes sont valables pour un an renouvelable.

COMITÉ SCIENTIFIQUE (04 postes)

Il aura pour principale mission de coordonner les différentes procédures de sélection des régions pouvant bénéficier des bourses sociales et des récipiendaires des aides sociales. En collaboration avec le président, il élaborera la grille d’évaluation du choix des régions et des récipiendaires des aides sociales et mettra en place le comité d’évaluation du choix des régions et des aides sociales.

Exigences requises : Aucune

Sa mission consiste à rechercher le financement auprès des organismes subventionnaires. A cet effet, il sera chargé d’identifier les différents organismes subventionnaires principalement ceux du Canada et de rédiger la demande de subvention. Il sera en outre chargé de recenser les différents concours et bourses auxquels le projet social SOUTRALI pourrait participer et de postuler.

Exigences requises : Résider au Canada, avoir une expérience remarquable dans la rédaction de demande de subvention.

Sa mission consiste à rechercher le financement auprès des organismes subventionnaires. A cet effet, il sera chargé d’identifier les différents organismes subventionnaires principalement ceux du Canada et de rédiger la demande de subvention. Il sera en outre chargé de recenser les différents concours et bourses auxquels le projet social SOUTRALI pourrait participer et de postuler.

Exigences requises : Avoir une expérience remarquable dans la rédaction.

De nombreuses filles africaines sont victimes de viols ou de mariages forcés, les obligeant à abandonner l’école très jeune. Le responsable de ce programme aura pour mission d’identifier les cas de violences sexuelles faites aux enfants (filles, garçons), les cas de mariages forcés au détriment de la scolarisation. Dans l’exécution de sa mission, ce dernier s’appuiera sur le réseau de bénévoles présents dans plusieurs pays africains. Après vérification des cas, il se chargera de rédiger un dossier juridique pour traduire en justice les auteurs de ces actes devant les autorités compétentes du pays en question.

Exigences requises : Juriste ou étudiant en droit, bonne capacité rédactionnelle.

COMITÉ RELATION PUBLIQUE ET COMMUNICATION (07 Postes)

Dans l’exercice de ses fonctions, le responsable de relations publiques est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information. Il appuie le responsable de la communication dans les relations avec les partenaires, les entreprises, organisations et institutions. Ainsi il doit :

  • Rédiger et diffuser auprès des supports appropriés, les communiqués de presse accompagnés si nécessaire de la documentation adaptée
  • Élaborer du plan de presse de l’édition en cours
  • Organiser des interviews, séances photos et tournages de presse
  • Contrôler des sorties de presse
  • Définir le plan de promotion presse : choix des supports et canaux de diffusion

Exigences requises : Maîtrise des outils de communication, bonne capacité rédactionnelle.

En collaboration avec le responsable de son comité, il aura pour mission d’élaborer la stratégie de communication de la campagne de sociofinancement. En s’appuyant sur le réseau de soutrasseurs, il devra tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif visé.

Exigences requises : Résider au Canada ou en Europe, Maîtrise des outils de communication, bonne capacité rédactionnelle.

En collaboration avec le responsable de son comité, il aura pour mission d’élaborer la stratégie de communication de la campagne de sociofinancement. En s’appuyant sur le réseau de soutrasseurs, il devra tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif visé.

Exigences requises : Résider en Côte d’Ivoire, Maîtrise des outils de communication, bonne capacité rédactionnelle.

Il aura pour mission la gestion et la maintenance du site web du projet social SOUTRALI, le reporting et le suivi des statistiques du site.

Exigences requises : Maîtrise des outils informatique.

Il est responsable de la rédaction des messages de communication sur les différents supports et de la correction des différents textes et documents qui concernent le projet. Il est également responsable de la rédaction des articles du site web. La candidature des étudiants en communication est vivement encouragée.

Exigences requises : maitrise des notions de base en journalisme, bonne maitrise de la grammaire, bonne capacité rédactionnelle.

Le graphiste/Monteur vidéo prépare et réalise les différents supports de communication visuelle (logo, affiche…) afin de transmettre un message. Il élabore un concept qui répond à ce besoin et qui traduit le message à communiquer tout en respectant la charge graphique du projet. Il participe à la réalisation de tout support de communication vidéo ou de spot publicitaire du projet social SOUTRALI.

Exigences requises : Maîtrise des outils de communication.

Le community manager représente le projet SOUTRALI sur les réseaux sociaux en postant des messages, répondant aux internautes en cas de besoins d’information avant de les diriger vers les services correspondants. Il crée du contenu comme des concours, des offres ou simplement des blagues pour susciter des réactions et des échanges autour du projet.

Exigences requises : Bonne connaissance du projet.

Autres postes disponibles (Inscription au bassin des bénévoles)

Vous êtes étudiant inscrit à l’Université Laval ? Adhérez à l’association des étudiants pour le projet SOUTRALI pour en faire la promotion et participer aux différentes activités.

En collaboration avec l’A.E.UL-SOUTRALI, le comité d’organisation du projet SOUTRALI 2020 au Canada sera chargé d’organiser les différentes activités socioculturelles du Canada visant à récolter des fonds. Les membres seront au premier plan de l’organisation.

Exigences requises : Résider au Canada

Le comité d’organisation du projet SOUTRALI 2020 en France sera chargé d’organiser les différentes activités socioculturelles de la France visant à récolter des fonds. Les membres seront au premier plan de l’organisation.

Exigences requises : Résider en France.

Le comité d’organisation du projet SOUTRALI 2020 en Côte d’Ivoire sera chargé d’organiser les différentes activités socioculturelles de la Côte d’Ivoire visant à récolter des fonds. Les membres seront au premier plan de l’organisation.

Exigences requises : Résider en Côte d’Ivoire

Vous pouvez simplement faire partie de notre réseau de soutrasseurs partout dans le monde. En tant qu’ambassadeur du projet SOUTRALI, vous pourriez nous aider à :

  • Organiser les différentes activités du projet social SOUTRALI
  • Dénoncer les cas de violences sexuelles faites aux enfants (filles, garçons), les cas de mariages forcés empêchant la scolarisation dans votre région.
  • Promouvoir le projet auprès de votre communauté.

Exigences requises : Aucune.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE