Présentation générale du projet SOUTRALI

Définition et étymologie du mot « SOUTRALI »

Le mot SOUTRALI vient de SOUTRA qui se retrouve dans les langues Dioula de la Côte d’Ivoire, bambara du Mali et Malinké de la Guinée. Le terme se retrouve également dans l’argot ivoirien nouchi. SOUTRA signifie entraide, soutenir, venir en aide.

Dans le contexte actuel du projet, le mot SOUTRALI désigne le projet social qui a pour principale ambition de venir en aide aux écolières et écoliers africainEs et afro-descendantEs qui rencontrent diverses difficultés notamment les difficultés financières.

Contexte général et justification du projet

Selon les données de l’Institut Statistique de l’UNESCO, l’Afrique subsaharienne reste la région du monde où le taux de non-scolarisation des enfants est le plus élevé pour toutes les classes d’âge (1, 2). Un enfant africain sur cinq, âgé entre 6 et 11 ans, est en effet privé d’éducation. Les jeunes filles sont les plus vulnérables avec 9 millions de filles âgées d’environ 6 à 11 ans qui n’iront jamais à l’école contre 6 millions de garçons (1-3). Le projet SOUTRALI s’inscrit dans ce contexte. Les promoteurs veulent s’impliquer de façon significative dans l’accessibilité à l’éducation des enfants africains et afro-descendants, et par ricochet, inculquer des valeurs philanthropiques chez les bénévoles impliqués dans le projet.

  • Filles
  • Garçons

Mission principale

Le projet social SOUTRALI est un projet social et communautaire qui a une double mission que sont la récolte des fonds pour soutenir l’éducation des enfants africains et afro-descendants issus de milieux défavorables et le développement de compétences extra-universitaires dans un contexte pluridisciplinaire.

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, le projet social SOUTRALI vise à :

  • Financer la scolarité des enfants africains et afro-descendants issues de familles pauvres.
  • Distribuer les fournitures scolaires à des enfants africains et afro-descendants issues de familles pauvres.
  • Promouvoir la culture africaine à travers des activités culturelles de collecte de fonds.
  • Permettre au comité organisateur d’acquérir des aptitudes philanthropiques, des compétences en gestion de projet et de leadership dans un milieu pluridisciplinaire.

Références

  1. Institut Statistique de l U. Éducation en Afrique [Available from: http://uis.unesco.org/fr/topic/education-en-afrique.
  2. Institut Statistique de l’UNESCO. Enfants et jeunes non scolarisés [Available from: http://uis.unesco.org/fr/topic/enfants-et-jeunes-non-scolarises.
  3. Institut Statistique de l’UNESCO. Rôle de l’éducation [Available from: http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/fight-against-discrimination/role-of-education/.
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ENFANT AFRICAIN SUR CINQ EST PRIVÉ D'ÉDUCATION
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FILLES AFRICAINES N'IRONT JAMAIS À L'ÉCOLE
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GARÇONS AFRICAINS N'IRONT JAMAIS À L'ÉCOLE
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MILLES FILLES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES

POURQUOI SOUTENIR LE PROJET SOUTRALI ?

Pour construire un monde meilleur
L’éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde.
Pour réduire la pauvreté mondiale
Plus de 420 millions de personnes sortiraient de la pauvreté si elles avaient fait des études.
Pour améliorer la santé mondiale
Les enfants de mères éduquées sont plus susceptibles d'être vaccinés donc en meilleure santé.
Pour aider les enfants africains
Parmi toutes les régions, l’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation.